Organisations partenaires

INSTITUT NATIONAL D’ÉTUDES démographiques (Ined)

 

Fondé en 1945, l’Ined est un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère chargé des affaires sociales. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie.

CENTRUM MEDYCZNE KSZTALCENIA PODYPLOMOWEGO (CMKP)

Le Centre de formation médicale postdoctorale (Centrum Medyczne Kształcenia Podyplomowego) est une université médicale polonaise située à Varsovie. Le centre est un centre d’études spécialisés pour les médecins, les dentistes, les diagnosticiens de laboratoire, les pharmaciens, les physiothérapeutes et pour les domaines applicables aux soins de santé, offrant la possibilité de formation continue et de mener des études de doctorat. L’université est un organisme fondateur de deux hôpitaux : l’hôpital clinique public indépendant Witold Orłowski à Varsovie et l’hôpital clinique public indépendant Adam Gruca à Otwock. Le CMKP a une longue expérience dans les cours à distance dédiés aux médecins et autres personnels médicaux: il gère une plateforme de e-learning de plus de 15 000 utilisateurs, propose environ 500 cours d’apprentissage en ligne en Pologne, financés à la fois par des fonds européens et polonais, et publie des présentations multimédias interactives.

UNIVERSITÉ ABERTA (UAb)

 
L’Université Aberta, fondée à Lisbonne en 1988, est une université publique portugaise proposant un enseignement à distance de niveau universitaire et une formation continue. L’université est devenue une institution européenne de référence dans le domaine du e-learning grâce à la reconnaissance de son modèle pédagogique virtuel exclusif basé sur l’utilisation intensive de nouveaux outils de communication, de collaboration et d’apprentissage en ligne. L’Université Aberta est également impliquée dans la conduite de recherches, soutenant la participation de leurs enseignants et chercheurs dans les institutions scientifiques et promouvant la coopération et les échanges culturels, scientifiques et techniques avec des institutions nationales et étrangères similaires.
 

UNIVERSITÉ IOANNINA

L’université Ioannina, fondée en 1964, est une université grecque devenue indépendante en 1970. Elle accueille plus de 18 000 étudiants et 528 personnels académiques et de recherche répartis dans 15 départements. Ses facultés de médecine et de littérature sont considérées parmi les meilleures de Grèce.
 
L’école de médecine de l’Université d’Ioannina a mis en place un module éducatif formel et structuré sur la certification des causes de décès dédié aux étudiants en médecine. Ce module, intégré à la formation obligatoire de 3ème année sur l’hygiène et l’épidémiologie, comprend des conférences sur les statistiques de mortalité et leur valeur respective dans l’élaboration de la politique de santé, ainsi que des sessions de formation sur le remplissage des certificats de décès. Au cours des 5 dernières années, plus de 800 étudiants ont terminé avec succès le module. En outre, l’école de médecine co-héberge et coordonne le Registre national des tumeurs malignes hématologiques et solides de l’enfant (NARECHEM-ST), et contribue au plus grand référentiel à ce jour de l’état de santé et de la maladie, la UK Biobank .